Le développement d’application sans code avec Bubble

Développez votre application sans toucher au code.

30/4/2024

4 min

de lecture

Thomas Groc

Le développement d’application sans code avec Bubble

Dans l’imaginaire collectif, concevoir une application nécessite des compétences techniques très avancées. Mais depuis l’émergence des technologies No-Code, ce n’est plus totalement vrai. Il n’est plus nécessaire de maîtriser les langages de programmation complexes pour créer une web app. Grâce à des outils comme Bubble.io, le développement d’application devient accessible à tous. 

Pourquoi utiliser Bubble pour le développement d'application ? 

Lancé en 2012, Bubble rend la création d’applications web accessible à tous. Même ceux qui ne savent pas coder peuvent concevoir des solutions numériques. Découvrez pourquoi les outils comme Bubble deviennent indispensables pour votre projet de développement d'application. 

Créer des applications sans écrire une seule ligne de code 

En tant qu’app builder No Code, Bubble.io permet à tout un chacun de développer une application sans avoir à écrire une ligne de code.

 

Vous ne maîtrisez pas les langages informatiques de type HTML, CSS, Python, Java, Javascript et autres ? Bubble est fait pour vous. 

La plateforme vous propose un ensemble de fonctionnalités pour simplifier le développement d'application. Parmi lesquelles : 

  • Une interface graphique ultra intuitive : elle réunit l’ensemble des éléments que vous allez intégrer à votre app. Ce qui vous permet de visualiser votre solution avant sa mise en production. 
  • Le drag and drop : depuis l’interface utilisateur, vous pouvez sélectionner les éléments dont vous avez besoin et les ajouter sur votre appli. 
  • Les templates : ces modèles vous évitent de partir de zéro. Vous pouvez ensuite les personnaliser pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. 

À cela s’ajoutent toutes les fonctionnalités inhérentes aux web apps comme la gestion des utilisateurs, l’authentification, le paiement, etc. 

Que ce soit au niveau du design ou de l’usage, vous pourrez développer des applications web avec une qualité professionnelle. 

Collaborer efficacement 

Comme Bubble.io est accessible à tous, chaque membre de l’équipe peut contribuer au développement de l’application. 

‍Réduire les coûts

Plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros sont souvent nécessaires pour le développement d'applications SaaS (Software-as-a-service) ou marketplace. 

Avec Bubble.io, les coûts sont nettement réduits puisque la plateforme vous propose des forfaits allant de 0 à 349 € par mois selon vos besoins. Et même s’il faut prévoir la rémunération des équipes en charge du projet, elle est souvent inférieure à celle d'une équipe de développeurs expérimentés.

En prime, Bubble vous fait gagner du temps grâce à ses fonctions d’automatisation. 

Comment développer une application avec Bubble ?

Que vous utilisiez un outil No Code ou les langages de programmation, le développement d’une application nécessite plusieurs étapes préliminaires : 

  • Définir son objectif ; 
  • Identifier les fonctionnalités à intégrer ; 
  • Définir sa charte graphique. 

À partir de là, vous pourrez développer votre application avec Bubble. 

Utiliser les templates 

Bubble.io propose plus de 1 000 templates pour le développement d’application. Et il y en a dans tous les domaines (IA, CRM, Booking, dashboard, landing pages, marketplace, ….). 

Ces derniers sont là pour vous donner une base. Mais vous pourrez évidemment les personnaliser en ajoutant des extensions, en adaptant le design, etc. 

L’avantage de ces modèles, c’est qu’ils vous permettent de gagner un temps précieux en début de projet. 

Une fois que vous avez choisi votre template, vous pouvez accéder à l'espace de développement. Pour cela, vous aurez besoin de créer un compte et de vous connecter avant d’arriver sur l’interface Bubble et ses différents onglets. 

Bon à savoir : si vous avez déjà une idée précise de votre future application, il n’est pas nécessaire d’utiliser un template. Ces derniers sont surtout là pour vous aider au début. Mais vous pouvez aussi partir de zéro pour créer une application 100 % unique. 

Designer son application 

Rendez-vous dans l’onglet Design pour personnaliser votre application d’un point de vue visuel et UX. Par exemple, vous pouvez ajouter des boutons, des images, des champs de saisie, etc. 

Et comme Bubble.io est bien fait, l'outil facilite la création d'interfaces responsive. Que votre cible utilise un PC, une tablette ou un smartphone, ils auront accès à une application de qualité professionnelle pour une expérience utilisateur maximale.

Et pour personnaliser davantage votre app, utilisez l’onglet style. Celui-ci permet de paramétrer les polices, les thèmes, les couleurs,.... Autrement dit, il reprend votre charte graphique. 

Créer la logique de l'application

La force de Bubble.io pour le développement d’application, c’est son onglet Workflow. Ce dernier vous permet de créer l'intégralité de la logique applicative, sans coder. En fonction du comportement des utilisateurs, vous pourrez déclencher différentes actions de l’app. Il faudra donc paramétrer les événements déclencheurs et les actions consécutives. 

Par exemple, lorsqu’un utilisateur clique sur le bouton “S'inscrire”, vous pouvez paramétrer les actions ultérieures à effectuer, visuellement et sans coder.

‍Intégrer ses données 

Une application qui fonctionne a besoin de nombreuses ressources sur lesquelles s’appuyer, comme des données clients, un catalogue de produits, des photos, des vidéos, etc. 

Pour les intégrer au développement de votre application, Bubble.io vous renvoie vers son onglet “Data”. Celui-ci stocke l’ensemble de vos informations. Il se décompose en plusieurs sous-catégories : 

  • Data types : c’est ici que vous construisez l'architecture de votre base de données.
  • Privacy : il s’agit des restrictions d’accès. Ainsi, les utilisateurs ne pourront accéder qu’aux données pertinentes pour eux. De votre côté, vous gardez la main sur les données confidentielles. 
  • Appdata : cet outil de visualisation vous permet de lire et de trier facilement les données de votre application. 
  • File Manager : il regroupe l’ensemble des fichiers téléchargés. 

Ajouter des fonctionnalités 

L’onglet Plugins vous ouvre l’accès à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires grâce aux API. Ainsi, vous pourrez utiliser plusieurs outils compatibles, comme Airtable, Slack, Gmail, Instagram, Google Analytics, etc. Bubble.io en fournit des centaines. 

Comment se former sur Bubble.io ?

Même si Bubble se veut accessible à tous, le développement d’application reste un domaine complexe. Pour créer une application performante et de qualité, il est primordial de maximiser le potentiel de cette plateforme. D’où l’importance de s’y former. Pour cela, vous disposez de nombreuses ressources, comme la communauté Bubble, les vidéos tutoriels sur YouTube ou encore la documentation officielle de Bubble.io. 

Mais ces ressources manquent souvent de structure. Si vous souhaitez gagner du temps dans l’apprentissage, tout en acquérant de véritable compétence en développement d, suivez une formation dédiée. 

À l’École Cube, nous vous proposons deux formats : 

Quel que soit le format choisi, vous bénéficierez d’une combinaison parfaite entre théorie, pratique, et projets concrets. 

À vous de jouer maintenant ! 😉

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Découvrez nos formations intensives et certifiantes pour apprendre les nouvelles technologies NoCode et IA.
En présentiel ou 100% en ligne.

Découvrez nos Formations
Parler à un Conseiller
©2024 L'École Cube