Devenez
Product Builder

La nouvelle recrue star des entreprises en croissance

Comme son nom l’indique, un Product Builder s’appuie sur des compétences empruntées des mondes du Produit (Product) et du Développement NoCode (Builder).

Son rôle : identifier, initier et délivrer des projets digitaux à fort impact dans l’entreprise en exploitant tout le potentiel de l’approche Produit et des technologies NoCode.

L’accélération des besoins digitaux des entreprises en croissance et la nécessité de délivrer et faire évoluer les produits en cohérence avec les besoins internes et externes font du Product Builder une recrue de taille !

Pourquoi ? Car le Product Builder est capable de conduire des phases de compréhension des besoins (Discovery) et de délivrer des solutions rapidement avec les technologies NoCode. Sa double compétence est donc très recherchée car elle permet de résoudre des problèmes avec agilité et d’augmenter la capacité d’innovation des entreprises.

Le métier de Product Builder est donc plein de challenges, car il est à la frontière entre le Produit, la Tech et le Design de solutions, en conservant l’ownership sur toute la chaîne de production, de la conception au développement avec des outils NoCode.

Product Builder, le métier phare de ces 10 prochaines années

L’utilisation des technologies NoCode a explosé ces 5 dernières années.

Les technologies NoCode rendent la création de projets digitaux plus rapide, économique, agile et accessible. La connaissance des outils NoCode et des leurs usages, combinée à la maîtrise de l’approche Produit permettent à une nouvelle génération de professionnels d’accélérer la transformation digitale des entreprises, à une vitesse inégalée.

Les besoins digitaux se multiplient exponentiellement et les entreprises ont besoin de s’adapter et améliorer leurs produits pour rester compétitives.

La nouvelle génération des professionnels du NoCode, les Product Builders, permettent aux entreprises d’innover et de se développer comme jamais auparavant.


Propulsez votre apprentissage du NoCode avec le bootcamp de 9 semaines Builders 🚀

Les missions du Product Builder

Un Product Builder intervient généralement aux côtés des équipes Product et Tech de l’entreprise. Sur son périmètre d’activité, il est en charge d’identifier et de résoudre des problèmes des utilisateurs internes ou externes en concevant des solutions efficaces avec les outils NoCode. A la différence d’un Maker NoCode, le Product Builder n’est pas uniquement responsable du développement mais prend également en charge un rôle Produit inhérent à sa fonction.

Un Product Builder a donc deux casquettes :

Une casquette Product, afin de gérer les phases de Research & Discovery. Un Product Builder est donc capable d’identifier des problèmes, définir des fonctionnalités, prioriser un backlog…

Une casquette Développement, afin de gérer les phases de Delivery & Déploiement. Un Product Builder assure lui même la conception, le développement, le déploiement et l’itération de ses développements avec les technologies NoCode.

En fonction de sa séniorité, il peut intervenir en autonomie ou co-construire des solutions avec un Product Builder senior.

Sébastien Trillot
Formé en entreprise par Builders
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

Accélérez votre carrière maintenant

Une formation complète et certifiante pour apprendre les nouvelles pratiques du NoCode

Téléchargez le programme

Les compétences clés du Product Builder

Un Product Builder a une forte culture Produit et Tech NoCode pour mener a bien ses missions.

Voici les compétences régulièrement recherchées dans les offres d’emploi de Product Builder :

Hard Skills :
• Une connaissance des notions fondamentales du web : APIs, Webhook, Front-End, Back-end ne doivent pas t’effrayer.
• La maîtrise d’un ou plusieurs outils NoCode (Bubble, Webflow, Airtable, Make…).
• Une appétence pour la documentation et les bonnes pratiques du Produit et du Développement.

Soft Skills :
• Une curiosité pour les technologies et les outils NoCode.
• Un mindset touche à tout avec l’envie de mettre les mains dans le cambouis.
• Une approche méthodique de travail, organisée.

En résumé, un bon Product Builder doit mêler les compétences du Produit et de la Tech NoCode pour conduire avec succès des projets digitaux.

Sur quels projets travaille un Product Builder ?

Un Product Builder peut travailler à la fois sur des besoins à destination des utilisateurs internes ou externes de l’entreprise.

Concrètement, le Product Builder se rend sur le terrain à la rencontre des différentes parties prenantes de l’entreprise (métiers en interne, clients…) pour identifier et qualifier les problèmes à résoudre. Ensuite, le Product Builder gère de bout en bout la conception, le développement et le déploiement/évolution des solutions en utilisant une ou plusieurs technologies NoCode.

Le Product Builder a pour missions d’initier et de conduire des projets à fort impact dans l’entreprise et son rôle est notamment critique dans les start-ups en hyper-croissance.

Il peut être amené à travailler à la fois sur des projets externes qui apportent de la valeur aux clients de l’entreprise (nouvelles interfaces, applications…) comme sur des projets internes qui optimisent les opérations des équipes métiers (automatisations, back-office, process…).

Quelles entreprises recrutent des Product Builders ?

De nombreuses entreprises partenaires du bootcamp Builders recrutent des profils de Product Builder. Aujourd’hui, ce sont majoritairement des start-ups et scale-ups en forte croissance qui proposent des postes de Product Builders avec de beaux challenges à la clé.

Certaines entreprises disposent d’une véritable culture NoCode en interne et recrutent plusieurs Product Builders comme Gojob, Payfit ou encore Qonto.

Quel salaire prétendre en tant que Product Builder ?

Il n’existe pas encore de référentiel ou d’étude sur le salaire d’un Product Builder en France.

En revanche, les offres d’emploi sur les plateformes RH comme LinkedIn Jobs ou Welcome to the Jungle proposent des salaires entre 38 000 et 42 000 euros bruts annuels pour des Product Builders junior.

Avec l’expérience, un Product Builder peut gagner en séniorité et en responsabilité dans l’entreprise avec une évolution salariale significative à l’instar des Product Managers.

Se former à une ou plusieurs technologies NoCode et à l’approche Produit pour devenir Product Builder NoCode

Pour devenir Product Builder, il faut à la fois acquérir des compétences Produit et des compétences techniques sur un ou plusieurs outils NoCode.

En vous formant dans le bootcamp Builders, vous maximisez votre courbe d’apprentissage du NoCode grâce à notre programme intensif et orienté pratique. Les exercices et projets que vous conduirez au cours du bootcamp vous permettront de vous familiariser efficacement avec les outils et développeur votre expertise.

Le bootcamp a été pensé pour vous apporter des compétences à la fois Produit (au cours du module Product Week) et techniques sur les outils NoCode les plus utilisés (Ops, Apps…). De plus, nous vous formons avec les meilleures pratiques du monde professionnel.

A l’issue du bootcamp, vous aurez toutes les clés en main pour poursuivre votre apprentissage et devenir un Product Builder expérimenté.


Le métier de Product Builder vous intéresse ?

Passez à l'action ! Découvrez notre programme de formation complet.

©2023 Builders powered by Cube